Envie de participer ?

La Compagnie de Tir à l'Arc de Neuville sur Saône vous souhaite la bienvenue sur son site

Que vous soyez simple visiteur en quête de renseignements ou bien archer du club, nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez.

La Compagnie de Tir à l'Arc de Neuville sur Saône est un club qui se veut dynamique et convivial pour la pratique sportive du Tir à l'Arc.
La Compagnie est affiliée à la Fédération Française de Tir à l'Arc.

 

Le club a obtenu encore cette année le Label de Bronze des clubs FFT

Elle vous accueille pour le loisir ou la compétition, de l'initiation au perfectionnement au Complexe Sportif de l'Etang tout au long de l'année.

Le club compte environ 80 archers à partir de 11 ans dont :
 - une trentaine de débutants
 - 25 à 30 tireurs en compétition de la catégorie minime à super-vétéran, femmes et hommes.

 

PRATIQUE DU TIR A L'ARC ET ENTRAINEMENTS:

 

Les entrainements ont lieu au Complexe de l'étang (Boulodrome, route de st André de Corcy) à Neuville sur Saône.

Nous disposons d'un mur de cibles à l'intérieur du boulodrome qui nous permet de tirer jusqu'à 25 mètres en automne et l'hiver.

Au printemps et en été, nous disposons d'un pas de tir extérieur, au sein du Complexe sportif de l'étang qui nous permet de tirer jusqu'à 70 mètres

Nous dipsosons également d'un parcours d'entreinement nature situé sur le même site que lees pas de tir interieur et exterieur.

 

ENTRAINEMENTS 2020 /2021

 

- Les mardi de 19h à 20h30, Débutants jeunes et adultes:

Entraînements encadrés par qui auront lieu le Mardi de 19h à 20h30 à partir du 15 Septembre jusqu'à la fin de cette année scolaire.La première année, le club confie un arc à chaque archer qui en aura la responsabilité toute la saison. L'archer devra acquérir un "kit archer" personnel constitué de 6 flèches, un carquois,une dragonne, un protège bras. Pour plus de facilité, ce kit peut être acheté auprès de la compagnie en début d'année.

 

- Les jeudi de 19h à 21h00, deuxième Année et + Sauf vacances scolaires :

Entraînements encadrés qui auront lieu le Jeudi de 19h à 21h à partir du 17 Septembre jusqu'à la fin de cette année scolaire. A partir de la deuxième année, il est fortement conseillé d'acquérir son propre arc. Cet arc permettra à l'archer de progresser plus rapidement. Néanmoins, s'il reste des arc disponibles après équipement des débutants, le club peut louer des arcs aux perfectionnants.

 

- Les vendredi de 19h à 21h00, entraînement compétiteurs

Entraînements encadrés qui auront lieu de 19h à 21h à partir du mois d'octobre. entrainement plus axé sur la compétition mais aussi ouvert aux perfectionnants.

 

- Les lundi et Les jeudi de 19h à 21h00 Tir libre tous Niveaux et archers autonomes même pendant les vacances scolaires :

Séances ouvertes à tous les tireurs autonomes, c'est l'occasion pour tous les tireurs, loisir et compétiteurs, débutants et confirmés, de se rencontrer, se confronter, discuter ....

 

 

LES ARCS

 

Bien que quelques archers tirent avec des arcs à poulies ou bien avec des arcs nus (bar-bow), l'arc de prédilection du club est l'arc classique. Tout l'apprentissage enseigné au sein du club est fait avec ce type d'arc.

                  Arc classique                                                               Arc à poulies

                             

 

LES DISTANCES


Durant la saison d'hiver, en salle, la distance réglementaire en concours est 18 mètres sur des cibles de 40 cm pour les cadets et plus âgés.
Au fil de la progression, la distance de tir augmente donc progressivement de 5 m à 18 m.
Les perfectionants, loisir et compétiteurs, tirent à 18 m.

Durant la saison d'été, à partir de Mars, en extérieur,  les distances réglementaires pour les adultes sont de 50 et 70 m sur des cibles de 122 cm.
Suivant le niveau et l'âge des tireurs, les distances d'entrainement vont de 20 à 70 m.

 

LA PROGRESSION

 

La progression des archers est suivie par un livret personnel et est validée par le passage de distinctions que le club organise périodiquement.

Le Pass'Arc :

Le "Pass’arc" sert à évaluer l’évolution des différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc. Les tests du "Pass’arc" se déroulent lors d'une évaluation spécifique en cours d'apprentissage. 

 

Les plumes:

Les plumes de progression sont un outil d'évaluation de la progression des débutants à une distance de 10m sur blason de 80 cm en 3 volées de 6 flèches.

Sauf pour la plume blanche, le score de référence doit être réalisé plusieurs fois, et un même score peut être pris en compte pour l'obtention de plusieurs plumes (Si un score de 127 points est réalisé lors du passage de la plume blanche (100 pts), il est aussi pris un compte comme premier score pour la plume noire (110 pts) et la plume bleue (120 pts) sauf si les 127 pts sont réalisés à moins de 10m.).

Les Flèches:

Les flèches de progression sur blason de 80 et 122 cm sont ouvertes à tous les archers du débutant à l'archer confirmé en arc classique et arc à poulies. Elles permettent d'évaluer la progression du niveau de performance à des distances croissantes.

 

Les distinctions en compétition (En salle et en FITA) :

Les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national, soit en salle à 18 m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en FITA.

En salle, les badges étoilés s’obtiennent uniquement sur blason de 40 cm ou trispot (de la catégorie cadet à super vétéran).

En FITA , les scores doivent être réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national FITA. Benjamin(e) à 30 m, Minime à 40 m, Cadet(tes) à 60 m, arc classique à 70 m (de Juniors à Super-Vétérans) ou arc à poulies à 50 m (de Cadets à Super-Vétérans).

 

Bienvenue dans l'univers passionnant

du tir à l'arc.

Et comme dirait notre bon président:

"Archères, Archers....je vous salue"